Nous, pour la méditerranée

Publié le

« …. Il ne tient qu'à vous d'en décider, On appartient au même filet, On est tous en danger, Paroles de Cétacés. »

Est-il juste de penser que les intérêts vitaux d'un individu comptent moins que nos intérêts les plus dérisoires, simplement parce que cet individu est d'une autre espèce ? … Spécisme

"Le véritable test moral de l'humanité (le plus radical, qui se situe à un niveau si profond qu'il échappe à notre regard), ce sont les relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. Et c'est ici que s'est produite la faillite fondamentale de l'homme, si fondamentale que toutes les autres en découlent". (Milan Kundera, dans « L'insoutenable légèreté de l'être » ) Je rajoute, à la manière de Helmut Kaplan, que lorsque nos petits enfants nous demanderont :"mais à votre époque, vous saviez que tout cela existait n'est-ce pas ?", et que nous répondrons "oui" d'un hochement de tête embarrassé, faudra t'il que l'on attende la question suivante un peu comme une sentence : "Mais alors pourquoi vous n'avez rien fait ?".

Parce que « En les sauvant, c'est l'homme de demain que nous sauverons » ( « Des dauphins et des Hommes » de Muriel Teyssier.

Parce qu'on assiste à une multiplication des AMP et des ASPIM avec pour étendard la protection des mammifères marins et les dauphins en particulier. Parce que cette « identité méditerranéenne » a été redécouverte à partir d'une prise de conscience des problèmes de l'environnement et de développement durable.

Permettez moi de rêver : Que les dauphins seront un jour pour la région Méditerranéenne ce qu'a été le charbon et l'acier pour l'Europe communautaire

DELPHIS NOSTRUM TUNISIA

Publié dans Méditerranée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article