Présentation des îles Kuriat (Tunisie)
Au large de Sayada, on rencontre des émergences de hauts fonds, situées devant la baie de Khnis au Nord-Est du cap de Monastir à environ 18 Km de cette ville. C’est les îles Kuriat. Elles comprennent principalement une petite île ou île cogniliera (Qûrya Essaghira) d'environ 0,7 Km2 et une île plus grande "grande kuriat" (Qûrya El Kabira) d'environ 2,7 Km2 de superficie et distante d'environ 2,5 Km de la première. Toutefois, on peut observer deux autres îlots minuscules qui émergent juste à côté de la petite Kuriat.
La petite Kuriat, de forme pratiquement triangulaire sans relief, est inhabitée. La plage sableuse, située au Nord-Est, est d'environ 800 mètres de long. Le reste des côtes est soit rocheux soit marécageux. L'île est très fréquentée en été par les pêcheurs et les estivants surtout pour passer la journée.
La grande Kuriat est sensiblement de forme ovoïde sans relief remarquable. Une construction rejetée plus au Nord de l'île, dans la région relativement la plus élevée, abrite le phare, les deux familles de gardiens et quelques militaires. A côté du phare, un marabout "Sidi Sâad" est visité par les habitants de la région du Sahel. Bien que sous surveillance militaire, la grande Kuriat est très fréquentée par les estivants, les visiteurs du marabout Sidi Sâad et les pêcheurs. Toutefois, il est interdit d'y passer la nuit.
La grande Kuriat possède une station scientifique saisonnière pour la protection et le suivi de la nidification des tortues marines Caouanne ( Caretta caretta). En déclin sur une grande partie de son aire de répartition en Méditerranée, elle a déjà disparu en tant qu'espèce reproductrice dans plusieurs régions et est considérée en voie de disparition et est de ce fait protégée en Méditerranée. De plus, un plan d'action pour sa protection a été établi dans le cadre du Plan d'Action pour la Méditerranée (PAM). Ce plan résume les principales menaces auxquelles est exposée cette espèce ainsi que les mesures à prendre pour assurer sa protection. L'avenir même de cette espèce dépend principalement de la protection des lieux de ponte subsistant en Méditerranée orientale.
Situé à l’Est des îles kuriat, se trouve le banc Hallouf. A 45 m de profondeur, il est caractérisé par un fond rocheux, haut de 8 à 12 m et entouré de fonds meubles constitués essentiellement de sable grossier, gravier, gros débris coquilliers et maërl (algues calcaires). D’autres bancs de moindre dimension sont limitrophes (Banc El Bech, …etc.). Cette zone est ciblée par la majorité des lamparos de la région du sahel (Téboulba, Mahdia et Sayada) pour sa richesse en poissons pélagiques favorisée par un upwelling local.
Des dauphins sont souvent signalés par les estivants, en faisant route vers l’île Kuriat, et par les pêcheurs lors des opérations de pêche. Ces derniers pensent même que dans cette zone il y a une population endémique qui se voit renforcer par l’arrivée d’autres dauphins pendant la période estivale.