LA PROBLEMATIQUE « DAUPHINS / ENGINS DE PÊCHE »

Publié le par Sami

La Mer Méditerranée est le théâtre d’une longue histoire  d’interactions entre les mammifères marins, essentiellement les dauphins, et les « gens de la mer ».

Passée la période de « déification » et de « mythification », les dauphins sont actuellement considérés par les pêcheurs comme des compétiteurs pour l’accès aux ressources halieutiques.

Les dauphins ont un régime alimentaire diversifié qui inclues plusieurs espèces de poissons qui sont aussi la cible des pêcheurs.

Les techniques de pêche qui sont « touchées » par l’action des dauphins sont :

- Les filets de tout genre

- Les seines tournantes et coulissantes

- Les pêcheries de nuits ( Lamparos)

- Les chaluts pélagiques

Comme partout dans le monde, la pêche côtière connaît en Méditerranée une diminution remarquable de ses revenus. C’est pour cette raison que les pertes subites à cause des dauphins peuvent avoir un impact désastreux sur les moyens de subsistance des pêcheurs.

 

Les « problèmes » causés par les dauphins sont :

- Déchirures des filets

- Diminution des captures et de leur qualité

- Réduction des tailles de poissons capturés

Les pêcheurs ont développé et utilisé plusieurs moyens destructifs pour « combattre » les dauphins : explosifs, poisons, …etc.

Les effets des « pêcheries » sur les dauphins sont :

- Faciliter de l’accès à la nourriture

- Changement de la distribution et de l’habitat suivant les zones de pêche

- Augmentation des captures accidentelles dans les filets de pêche.

- Augmentation des blessures et de la mortalité causée par les pêcheurs qui « luttent » contre les dauphins

Bizerte (Tunisia) - La légende du dauphin :

une histoire vraie datant de 2000 ans

Il y a 1900 ans, Pliny le Jeune, un romain, a écrit une lettre. A cette époque Bizerte s'appelait : Hyppo-Diarritus.

Caius Plinius Caecilius Secondus, dit Plinius le Jeune et neveu de Plinius l'Ancien, vécu de 62 à 113. Consul de la province de Pontus-Bithynia en l'An de grâce 100, il doit sa réputation à ses lettres. En voici une, intégrale.                 

            Le dauphin de Hippo

A Hippo les plaisirs de la pêche et de la nage font le bonheur de tout le monde, et en particulier celui des enfants, l'attraction pour les jeux étant irresistible. Ils mettent leurs coeurs et leur courage dans une compétition consistant à nager et à s'éloignerau maximum de la côte.

Un jour, un enfant plus courageux que les autres, s'éloigne et rencontre un dauphin.Le dauphin ne se sauve pas. Il nage devant l'enfant, derrière et autour de lui. Il le charge sur son dos et le plonge dans l'eau.Ensuite il transporta l'enfant terrifié loin au large, puis il fit demi-tour, se rapprocha de la côte pour finalement le ramener à la terre ferme et le rendre à ses amis.

L'histoire se propagea dans la colonie, les gens venaient de toute part, l'enfant était considéré comme un prodige, il était questioné sans cesse, on l'écoutait et on reportait son histoire extraordinaire encore et toujours.

Pliny le Jeune

Publié dans Dauphins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article